L'impression 3D analogique est un domaine de recherche récent dans lequel s'impliquent P4BUS associé à différents partenaires. L'objectif est de faire converger les résultats de la simulation numérique classique et les capacités de simulation physique des maquettes numériques réalisées par impression 3D dans une représentation unique: celle d'un objet imprimable permettant indifféremment de l'échelle d'impression d'associer, d'intégrer ou de restituer les résultats de la simulation numérique.
Dans la pratique actuelle, les maquettes imprimées en 3D permettent un retour en force des simulations physiques à échelle réduite par exemple en soufflerie ou bassin de carènes pour l'aéro ou l'hydrodynamique. De la même manière, on retrouve grâce aux nouvelles capacités des imprimantes 3D, un fort intérêt pour l'usage des maquettes d'environnements urbains ou des maquettes d'aménagement du territoire.
Dans l'approche développée par P4BUS, la réalisation d'objets analogiques passe par l'utilisation conjointe de capteurs physiques intégrés au modèle imprimable et de "lookup tables" permettant d'associer aux modèles imprimés en couleurs ou à partir de matériaux hétérogènes des informations issues des calculs numériques. Un objet analogique peut donc permettre par un ensemble de procédés logiques ou physiques, de reproduire à échelle réduite un comportement analogue à celui de l'objet physique à l'échelle originale.